LES PRINCIPALES STATISTIQUES DES GARDIENS DE BUT DE LA COUPE DU MONDE 2022 !

64 matches ont été disputé pour voir Emiliano Martinez et les argentins couronnés champion du monde. Il a également remporté le prixdu meilleur gardien de but du tournoi. Mais comment les gardiens ont-ils performé au cours des 64 matches ?

Nous avons fouillé dans les bases de données statistiques et avons trouvé quelques informations intéressantes pour vous !

   

Un premier aperçu de la Coupe du monde 2022

Au total, 41 gardiens de but ont été utilisés par les 32 équipes participantes à la Coupe du monde 2022. Comme lors de la Coupe du monde 2018 et de la Coupe du monde 2014, la tendance à miser sur des gardiens expérimentés et plus âgés c'est encore confirmé cette année. Ainsi, l'âge moyen de tous les gardiens de but en lice était de 30,073 ans.

Steve Mandanda 37 ans, vice-champion du monde français, a été le gardien le plus âgé à participer à un match. Seul le gardien mexicain Alfredo Talavera était plus âgé, puisqu'il était présent au Qatar à l'âge de 40 ans, 2 mois et 2 jours sans disputer de match.

Le gardien de but le plus jeune de la Coupe du monde 2022 était le numéro 1 portugais Diogo Costa. À seulement 22 ans, il a mené son équipe jusqu'en quarts de finale, où elle a dû s'incliner de justesse face à la surprenante équipe marocaine.

Emiliano Martinez élu Golden Glove de la compétition

A 30 ans, Emiliano Martinez réalise son rêve absolu d'être couronné champion du monde de football 2022 ainsi que meilleur gardien du tournoi. Au cours d'une finale époustouflante, on retiendra son arrêt incroyable à la 123e minute face à Kolo-Muani. L'ancien gardien d'Arsenal et actuel gardien d'Aston Villa porte les gants de gardien et aux chaussures de football adidas depuis de nombreuses années. Tout comme Manuel Neuer, Martinez joue avec une version spéciale (avec languette) de l'adidas Al Rihla Predator Pro NC.

Au total, il a réalisé 3 clean sheet et à en moyenne encaissé 1,04 but par match. Avec sa taille de 193 cm, Emiliano Martinez fait également partie des plus grands portiers du tournoi.

Les rois des airs

Au total, le nombre de centres dans les zones dangereuses a été quasiment le même que lors de la Coupe du monde 2018 et 2022. Malgré cela, le taux d'interventions des gardiens de but était supérieur de 16% à celui d'il y a quatre ans. Cela montre l'importance de l'évolution des gardiens dans ce secteur de jeu.

Le maître dans ce domaine lors de la Coupe du Monde 2022 est encore Martinez qui est intervenu 12 fois dans ces situations délicates. La déception de l'Allemagne se reflète également dans cette statistique puisque Manuel Neuer n'a pas réussi à intercepter un seul centre de tout le tournoi. Unai Simon a obtenu le meilleur taux d'arrêts avec 18,2%. Autrement dit, le gardien espagnol a réussi à intercepter près d'un centre sur cinq devant les attaquants adverses (ou même ses coéquipiers) !

LE JEU AUX PIEDS DES GARDIENS DE LA COUPE DU MONDE

Aujourd'hui, le gardien de but moderne a bien plus à faire que "simplement" egarder sa cage. Il est activement impliqué dans la construction du jeu et fait office de point d'appui central et cela se reflète aussi clairement dans les statistiques !

Au total, 535 passes de plus ont été effectuées par les gardiens de but que lors de la Coupe du monde 2018, ce qui correspond à un pourcentage de changement d'environ 20%. La longueur moyenne des passes a également connu un changement significatif au cours des dernières années. Alors que la longueur moyenne des passes des gardiens de but était encore de 37,14 mètres en 2018, elle est tombée à 29,63 mètres lors de la Coupe du monde 2022. Les gardiens de but sont activement impliqués et recherchent des passes plus courtes au lieu de se contenter d'envoyer le ballon loin et fort dans le camp adverse.

Unai Simon est en tête des statistiques avec une longueur moyenne de passe de 20,11 mètres. Wojciech Szczesny joue plus bas et frappe donc plus loin avec une longueur moyenne de 39,5 mètres.

LE POSITIONnement DU GARDIEN DE BUT MODERNE

Dans le jeu actuel, les gardiens se positionnent plus haut et cette thèse peut également être confirmée par des données. Il y a eu 22% d'actions défensives en plus en dehors de la surface de réparation par rapport à 2018.

La distance moyenne entre tous les gardiens et leur propre but est de 11,7 mètres. Alisson Becker et l'équipe nationale brésilienne se distinguent particulièrement dans ce domaine. En moyenne, il se trouve à 20 mètres de son but et se tient particulièrement haut pour servir de point d'appui. Wojciech Szczesny, quant à lui, ne se trouve qu'à 7,2 mètres de son but, ce qui fait écho aux statistiques de passes et du jeu de son équipe. Le gardien de but polonais se trouve beaucoup plus bas et doit donc jouer plus de ballons que les autres gardiens.

LES STATISTIQUES D'ARRÊTS DES DEMI-FINALISTES !

Des 4 demi-finalistes qui a le meilleur pourcentage d'arrêts ?

Parmi les 4 demi-finalistes, Hugo Lloris a obtenu le meilleur taux d'arrêts du tournoi avec 83,3%. Le gardien croate Dominik Livakovic se place juste derrière avec 80,6%.

Le Marocain Yassine Bounou et, de manière surprenante, le champion du monde Emiliano Martinez sont un peu moins bien placés. Bounou a obtenu un taux de 54,5% et Emiliano Martinez seulement de 53,8%.

QUI A RÉALISÉ LE PLUS DE CLEAN SHEET ?

Emiliano Martinez et l'Argentine ont réussi à faire 3 clean sheets au total, comme le gardien marocain Bono éliminé en demi finale. En 2010, Iker Casillas avait même réussi 5 clean sheets avec l'équipe nationale espagnole !

LES MARQUES DE GANTS DE GARDIEN DE BUT LES PLUS POPULAIRES

Cette année encore, le géant allemand adidas est imbattable. Avec un total de 2921 minutes jouées, adidas est en tête avec son pack Al Rihla.

Il est suivi du Desert Bloom Pack de Reusch avec 2280 minutes et du Speed Contact Blue Edition uhlsport avec 1699 minutes.

AL Rihla - Le pack adidas

Le best-seller par excellence. La plupart des gardiens de but de la Coupe du monde 2022 au Qatar jouent avec les produits adidas. De Manuel Neuer à Emiliano Martinez, adidas plus que jamais numéro 1 des gardiens au Qatar Al Rihla !

Courtois, Alisson ou Ochoa ...

Plusieurs gardiens de but de la Coupe du monde 2022 font confiance aux gants de gardien de but de NIKE. Le pack nouvelle Generation sort du lot avec son look bronze et noir, surtout pour les chaussures de football portées par la plupart des grandes stars du tournoi.

FEARLESS by PuMA !

Le PUMA Fearless Pack marque par sa couleur rouge vif. Que ce soit Yann Sommer, Jordan Pickford ou Ederson, voici les produits Future Z ou Ultra que porteront les gardiens de la marque durant le Mondial.

Réoltez les fleurs du désert du Qatar avec reusch !

Les experts en gardien de but de reusch envoient leurs professionnels à la conquête du Qatar avec le nouveau pack Desert Bloom. A vous de vous faire maintenant une idée des nouveaux gants de gardien portés par Hugo Lloris ou Dominik Livakovic.

Speed Contact Blue Edition à l'assault du Qatar 2022 !

Le numéro 1 marocain et gardien de but du FC Séville Yassine Bounou "Bono" sera un des fers de lance de l amarque uhlsport pour la Coupe du Monde 2022 avec les nouveaux Speed Contact Blue Edition. Vous préférez Supergrip ou plutôt Absolutgrip ?