Les plus belles parades du Mondial 2018

La Coupe du Monde 2018 est l'historique ! Hugo Lloris (31 ans) a mené les Français au deuxième titre mondial après 1998.

Comme souvent, il y a eu beaucoup de hauts et des bas pour beaucoup de gardiens durant le tournoi. Nous aimons nous rappeler les méga-parades comme celles d'Hugo Lloris contre l'Uruguay en quarts de finale sur la tête de Martín Cáceres ou celle de Jordan Pickford (24 ans / Angleterre) qui sauve son équipe face à la Colombie à la dernière minute. Oh oui ! Ou encore la penalty sauvé par Hannes Halldórsson (34 ans / Islande) contre le grand Lionel Messi. Nous avons connu beaucoup d'émotions durant ce tournoi mondial, maintenant venons en au chiffres :

Les chiffres ne mentent pas - Les statistiques de tous les gardiens de but

Un total de 40 gardiens de but de 32 nations ont paticipé à l'épreuve. Comment est-ce arrivé ? Assez simple : Blessure, comme le gardien de but de l'Egypte El Shenawy, ou bien sur choix sportifs dues à diverses erreur comme après celle de Willy Caballero (Argentine) contre la Croatie.

Aussi, nous avons vu un total de huit marques différentes de gants de gardien de but utilisée durant Mondial.

NIKE et adidas étaient les mieux représentés en Russie en tant que marque avec 11 gardiens chacun. Encore une fois, NIKE a eu le plus de visibilité en temps de jeu sur le terrain: 
1) NIKE : 4080 Minutes (34% de part)
2) adidas : 2970 Minutes (25% de part)
3) uhlsport 2160 Minutes (18% de part)
4) PUMA 1530 Minutes (13% de part)
Pour la première fois de l'histoire, la finale s'est jouée avec deux gardiens de but équipés par uhlsport. Danijel Subasic en Aerored Absolutgrip, et le vainqueur Hugo Lloris en Aerored Supergrip 360°. 

Le "Golden Glove Award" du meilleur gardien du tournoi est revenu au belge Thibaut Courtois, sous contrat avec la maison NIKE. Avec la Belgique, le portier de 1m99 a assuré la 3ème place devant l'Angleterre.

En sept matchs, il a joué trois fois sans encaissé de but et s'est vu en prendre 6 durant tout le tournoi. Avec 27 arrêts tout au long de la compétition, il a les meilleures statistiques de tous les gardiens de but ! C'est une moyenne de 3,9 arrêts par match - une valeur extrêmement forte à un tel niveau de jeu.

En comparaison : en moyenne, il y a eu 2,78 arrêts par match (356 au total). Le pire ratio était David de Gea, pourtant considéré comme un des tous meilleurs gardiens du monde ! Il n'a été capable de faire qu'un seul arrêt de tout le tournoi. C'est le pire ratio depuis 1966 !

De retour à Courtois : Non seulement il a pu montrer ses parades, mais il a également rayonné grâce à son taux de réussite de 79% face aux tirs adverses. Le taux de réussite moyen de tous les gardiens de but est de 69%.

Concernant le jeu au pied, un total de 3471 passes ont été émises par l'ensemble des gardiens de but pour 2443 réussies. Par match, un gardien avait en moyenne 26 passes courtes ou longues à effectuer. Manuel Neuer (95%), Ryan (92%) et Alisson Becker (91%) figurent parmi les trois meilleurs gardiens de but dans ce domaine.

Nous pouvons également démontrer que les gardiens de but doivent être au plus haut niveau en termes de condition physique. Dans l'ensemble, tous les gardiens de but ont parcouru environ 531 km durant le tournoi. Cela se traduit par un score moyen par gardien de 3,99 km par match. Le plus grand nombre de kilomètres parcouru est pour Jordan Pickford avec 5,84 km / match et un total de 40,9 km. Surprenant là aussi ici la dernière place David De Gea avec seulement 2,98 km par match ...

Source : www.fifa.com

France contre France Croatie - Les deux finalistes à la loupe

IMG_Lloris

Hugo Lloris (France) 

31 ans
Marque de gants de gardien de but : uhlsport
Modèle : Aerored Supergrip Lloris
Club : Tottenham Hotspur (Angleterre)
Nombre de matches : 7 
Matches sans encaisser de but : 4 
Buts encaissés : 6 
Nombre d'arrêts : 13

Suba_1

Danijel Subasic (Croatie)

31 ans
Marque de gants de gardien de but : uhlsport
Modèle : Aerored Absolutgrip
Club : Monaco (France)
Nombre de matches : 7 
Matches sans encaisser de but : 2 
Buts encaissés : 9 
Nombre d'arrêts : 17